Suggestions d’accords pour nos bûches de La Fabrique Arhoma

Nous avons demandé à ces trois complices de nous faire leurs suggestions d’accords pour nos bûches de La Fabrique Arhoma

Mélanie Lalonde, sommelière au Mangiafoco et chez Shinji propose des vins qui sortent des sentiers battus, mais qui sont certainement en accord avec nos desserts des Fêtes.

Maxime O’leary, chef chez Dieu du Ciel!, a déniché trois options harmonieuses dans la grande sélection de bières de la maison. Il nous propose des accords audacieux qui seront séduire les sceptiques du tandem bière-dessert.

Xavier Burini, copropriétaire et sommelier du restaurant Les trois petits bouchons, navigue entre vins d’importations et ceux disponibles en SAQ ce qui nous offre un large éventail de propositions qui sont sans contredit toutes plus intéressantes les unes que les autres.

 

 

Pour accompagner notre bûche Fraise et rhubarbe

 

image-1

 

Mélanie Lalonde

Spumente – Brachetto d’Acqui DOCG, 2013 – « Braida » di Giacomo Bologna

Importations privées Balthazard

À découvrir! Le Brachetto  d’Acqui, un vin rouge doux qui pétille. Festif, il est parfait pour les fêtes. Braida di Giacomo Bologna, est un jeune vignoble familial qui produit ce nectar comme le dicte la tradition de la région d’Acqui au Piémont. Le nez très aromatique nous charme d’amblé avec ces notes de confiture de petits fruits rouges et son parfum de muscat. En bouche, c’est la fête! La bulle fine et soyeuse excite les papilles. Sucré et suave, sa fraicheur nous oblige à en reprendre une gorgé.

 

12400466_is

Maxime O’Leary

Inspiré du classique français de fraises au poivre, j’arrive à un surprenant accord, avec notre ale au poivre, la Route des Épices. La bière n’étant pas très sucrée, elle ne masque pas la délicatesse du gâteau. Le poivre parfume et rehausse les fruits rouges. Encore meilleur avec un petit peu de poivre du moulin sur la bouchée!

Xavier Burini

Vincent Balivet, Bugey –Cerdon Méthode ancestrale. Représenté par les importations du Moine environ 29$

Ce vin effervescent issu de la méthode ancestrale (première méthode pour les mousseux) possède tout ce que l’on doit retrouver pour s’accorder avec ce clin d’œil au un grand classique d’ici, le gâteau fraise & rhubarbe. Ça sent, ça goûte la fraise, le crémeux de la bulle se calque sur le fromage et l’acidité du vin donne de la fraicheur au dessert. On s’en ressert une part et un deuxième verre.

Domaine des Causses Marines, Gaillac doux ‘Grain de folie’ disponible en SAQ 21.35$

Ce grand classique du Sud-Ouest de la France est à la SAQ depuis longtemps et à juste titre. Du fruit confit, de la fraicheur, du sucre juste ce qu’il faut, bref l’équilibre que l’on recherche pour un vin de dessert. Un accord en contraste d’arômes. La texture est superbe avec la bûche tout simplement.

 spacer 00866236_is-1

 

 

 

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

 

Pour accompagner notre bûche Miel local et pain d’épices

 

 

image-2

Mélanie Lalonde

Vin de miel liquoreux – Ferme Apicole Desrochers Cuvée de la Diable. Code SAQ : 10291008 

Les préjugés sur l’hydromel sont nombreux. La ferme Apicole Desrochers, située à Ferme-Neuve dans les Hautes-Laurentides, m’a fait changer d’avis sur ces vins de miel mal aimés… C’est au pied des montagnes, sur un site enchanteur naturellement protégé, que la famille Desrochers a su créer un produit étonnant : la Cuvée de la Diable, un hydromel liquoreux vieilli en barriques, sous voile. Aux nez, des notes de cire d’abeille et de miel bien sûr, mais aussi une trame d’épices relevées et des effluves d’écorces d’agrumes confites. En bouche, c’est soyeux et frais, d’une longueur sans contredit. 

 

Maxime O’Leary

Ma bûche préférée! À servir avec notre India Pale Ale aux kumquats. Le biscuit aux épices flirt avec le corps malté de la bière et les oranges confites qui se trouvent dans la bûche font ressortir le goût de kumquats dans la bière. Orange, kumquat et vanille créent un « Julep de luxe ». Cette bière offre une bonne sécheresse, qui atténue la rondeur de la mousse sucrée.

 

 Xavier Burini

Renato Buganza, Passito di Arneis 2005 Piémonts, Italie Disponible chez Plan Vin 28$ 

Issu du cépage Arneis, typique du piémont en Italie, ce liquoreux est devenu, avec le temps passé en bouteille (huit ans quand même!), divinement complexe. C’est une explosion d’épices, d’agrumes, au nez comme en bouche, avec du moelleux en prime qui enrobe le palais. Il est parfait avec la bûche. Deux douceurs comme ça ensemble, c’est un vrai moment du temps des fêtes.

Ferme Apicole Desrochers, ferme neuve, Québec Hydromel, Cuvée de la Diable 3 ans d’élevage disponible à la SAQ

Sans doute l’accord vin/dessert (oui, oui!! l’hydromel, c’est du vin…de miel) le plus évident à nos yeux. Voilà une bûche aux saveurs et textures flirtant avec le parfait équilibre associé avec un des plus grand hydromel du monde… on a eu du plaisir à déguster, je vous dis que je fais pas un métier facile..)

10291008_is

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

 

Pour accompagner notre bûche Classique Chocolaté

image

 

Mélanie Lalonde

Vins de liqueur – Domaine La Tour Vieille Rimage 2013 – Banyuls. Code SAQ :  00884908

Les Portos sont souvent mis de l’avant dès que l’on prononce le mot chocolat… Transportons-nous, cette fois, à Banyuls, en France aux frontières de l’Espagne pour découvrir le Rimage du domaine de la Tour Vieille. Les Banyuls sont de grands vins de dessert utilisant la même technique d’élaboration que les Portos. Celui-ci est embouteillé dès la première année, le protégeant donc de l’oxydation et lui permettant de garder une couleur d’un pourpre profond et des arômes de fruit prononcés. En bouche, c’est la grande séduction, une explosion de fruits confits, de cacao et d’épices. 

Maxime O’Leary

Exquis avec notre vin d’orge la Solstice d’Hiver vieillie en fût de bourbon puisque la présence du bourbon accentue la saveur du chocolat et rappelle les boules au rhum (rumballs) que je mangeais dans le temps des Fêtes. La complexité des sucres résiduels rivalise avec celle des chocolats utilisés. Définitivement décadent et luxueux.

14735

Xavier Burini

Tramontane, Banyuls Tradition 750ml IP représenté par Plan Vin. 30$

Les Banyuls sont depuis toujours réputés pour faire le bonheur des amateurs de vin et chocolat, celui-ci n’échappe en tous cas pas à la règle. Ces vins fortifiés de la région du Roussillon remplacent n’importe quel Porto à votre repas. Les arômes et les saveurs s’entremêlent ici pour que le chocolat donne envie de se resservir un verre et que le vin donne envie de reprendre une cuillère.

Categories : Uncategorized

Leave a Reply