5 types de farine à découvrir
Les farines… Pourquoi prendre un pain à la farine intégrale lorsque l’on peut prendre une bonne baguette blanche?
Voici les informations importantes à savoir pour mieux démêler les différentes farines que nous proposons chez Arhoma. En 2023, soyez fin connaisseur sur le sujet et choisissez votre pain selon vos besoins et vos envies!
Farine blanche non blanchie
Présentons d’abord la farine la plus utilisée, la farine blanche non blanchie. Malgré qu’elle soit la plus populaire, elle n’est pas nécessairement la plus goûteuse ou la plus nutritive.
Curieux.se d’en savoir plus?
La farine blanche non blanchie est raffinée, c’est-à-dire que le germe du blé et son enveloppe, le son, sont séparés. Elle contient ainsi moins d’éléments nutritifs que l’intégrale qui, elle, utilise le blé au complet.
Chez Arhoma, nous utilisons la farine non blanchie ce qui signifie qu’elle ne contient pas de peroxyde de benzoyle qui enlève la teinte dorée à la farine lorsqu’elle est fraîchement moulue.
(Nous proposons aussi une baguette au blé de Charlevoix préparée avec une farine de blé biologique moulu sur pierres ancestrales au Moulin de La Rémy.)
Farine intégrale
Le grain de blé comprend trois parties essentielles : les enveloppes, l’amande farineuse et le germe.
La farine intégrale contient l’ensemble de ces parties du grain, elle garde tout! Ayant un faible index glycémique, cette farine fait d’elle un produit très intéressant pour les personnes devant surveiller leur taux de glycémie. Aussi très riche en fibres, la farine intégrale favorise notamment le transit intestinal.
Par contre, les pâtes réalisées avec ce type de farine lèvent un peu moins et ont une consistance plus dense. Son goût plus relevé et ses bénéfices pour la santé valent vraiment que vous l’essayez AU MOINS une fois.
Farine de Kamut (blé de Khorasan)
La farine de kamut, quant à elle, s’utilise comme la farine de blé traditionnelle, mais est par contre produite à partir de blé Khorasan, une variété de blé plus ancienne. Le goût de cette farine est un peu plus prononcé que celui du blé contenu dans la farine blanche ou intégrale.
La farine de Kamut se distingue par sa couleur légèrement orangée et son goût presque sucré, sans amertume, qui rappelle des notes de beurre et de noisette. Le blé de Khorasan contient jusqu’à 40 % plus de protéines que le blé conventionnel. Il contient aussi des fibres, du fer, du zinc, des vitamines B2, B3 et E, du phosphore et du magnésium. WOW, non?
Farine d’épeautre
La farine d’épeautre, comme la farine de kamut, s’utilise aussi comme la farine de blé.
L’épeautre est une variété ancienne de blé très appréciée à cause de son goût qui lui est propre. C’est une céréale nutritive, riche en amidon et avec une teneur en gluten plus faible que les autres céréales. Elle contient plus de vitamines B1 et B2 que d’autres blés, des protéines et des fibres en proportions plus importantes et qui peuvent presque remplir les besoins quotidiens chez l’être humain.
Farine de seigle
La farine de seigle offre une acidité intéressante et du caractère aux produits dans lesquels elle se retrouve. Pour obtenir de bons résultats, il est toutefois préférable de la combiner avec la farine de blé comme nous le faisons pour tous nos pains utilisant ce type de farine.
Contenant peu de gluten, le seigle absorbe beaucoup d’eau et donne une texture dense au pain.
La richesse en fibres solubles du seigle permet, entre autres, d’améliorer le taux de cholestérol et de maîtriser la glycémie.
Le seigle a également une teneur élevée en fibres insolubles qui permet un meilleur contrôle de l’appétit et un effet bénéfique sur le système digestif.
Bonus : Farine de drêches
La farine de drêches est composée d’un seul ingrédient : des drêches moulues. Les drêches sont les résidus du brassage des céréales issues des brasseries et des distilleries. Elles contiennent principalement de l’orge, du blé et du maïs, et elle présente un léger goût de noix grillées.
La farine de drêches moulues est considérée comme un superaliment. Elle est riche en fibres et en protéines.
Nous n’utilisons toujours pas ce type de farine, mais nous travaillons activement pour pouvoir l’intégrer à notre production pour vous offrir ainsi encore plus de produits réduisant le gaspillage dans notre communauté.