Pains

Pain maison sur poolish Arhoma boulangerie

Retrouvez-vous autour d’un bon pain maison sur poolish avec cette recette signée Arhoma boulangerie. On pense que c’est le moment de vous partager notre fameuse recette de pain à déguster sans modération!

Pour ceux qui se demandent, la poolish est une pré-fermentation de farine, d’eau et de levure, que l’on prépare la veille ou jusqu’à 48h de son utilisation. Cette technique permet de réaliser des pains avec de plus belles alvéoles et une meilleure élasticité de la mie, ce qui permet une meilleure conservation, mais surtout, elle permet d’obtenir des pains beaucoup plus gouteux et savoureux!

À vos fourneaux et n’oubliez pas de nous partager vos créations sur Instagram avec le #comlicearhoma!

**Recette pour deux miches 

La levure fraîche et la farine Milanaise sont disponibles en ligne ainsi qu’en boutique!

Magasinez nos produits complices à déguster avec votre pain!

Préparation
Cuissson
Donne 2 portions

Ingrédients

Poolish 

100 g de farine tout usage non-blanchie bio La Milanaise

100 ml d’eau

2 g de levure fraÎche

Pain

500 g de farine tout usage non-blanchie bio La Milanaise

12 g  de sel

5 g de levure fraÎche

350 ml d’eau tiède

Étapes

PRÉPARATION

Poolish 

La veille 
Dissoudre la levure dans l’eau tiède et ajouter la farine. Mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
Laisser reposer à température ambiante durant 3 heures puis mettre au frigo dans un contenant couvert pour la nuit. Prévoir un grand contenant puisque la poolish pourrait presque tripler de volume, elle peut se conserver au frigo jusqu’à 48h.

Pain

Le jour même
  1. Dans un grand bol, mélanger la farine et l’eau jusqu’à ce que la farine soit entièrement humidifiée. Ajouter le sel, la levure et la poolish au complet et pétrir 10 minutes avec un malaxeur muni d’un crochet à la plus basse vitesse ou à l’aide de vos mains jusqu’à l’obtention d’une pâte douce et élastique. Il est important de ne pas surpétrire pour conserver le maximum de saveur. Couvrir et laisser reposer 3 heures à température ambiante en prenant soin de rabattre la pâte à mi-temps.
  2. Séparer la pâte en deux et façonner afin de faire deux boules. Poser les deux miches sur un linge propre, légèrement enfariné, et laisser pousser 1h30. Placer la grille au centre du four et préchauffer le four à 250 °C (480 °F).  Sur une plaque de cuisson légèrement huilée, déposer les miches en prenant soin de sacrifier d’une croix la surface à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Enfourner dans un four bien chaud. Pour une belle croûte, vaporiser d’eau la surface des miches à l’enfournement. Laissez cuire 25 minutes.
*Pour de meilleurs résultats, si vous avez accès à une pierre de cuisson pour la pizza, vous pouvez remplacer la plaque de cuisson par la pierre.